Risque suicidaire
Conduites addictives (alcool, drogue, tabac)
Troubles du comportement (alimentation, repli sur soi, agressivité)
Stress et burn-out
Conditions d’exercice difficiles, confrontation à l’afflux de patients, sidération face à la brutalité de la maladie, craintes des pénuries et des contaminations, incertitude quant à la durée de la crise : autant de facteurs susceptibles de déclencher stress et épuisement physique et psychologique. Dans cette situation bien particulière, toute la communauté soignante, engagée dans la lutte contre le COVID-19, est exposée au risque d’épuisement professionnel (ou burn-out).
Faire face au deuil
En première ligne face à la pandémie de coronavirus, les soignants sont durement éprouvés tant physiquement que mentalement. Ainsi, l’exposition à un événement traumatisant hors du cadre des expériences habituelles, comme la confrontation brutale à la mort de ses pairs, peut avoir des conséquences psychologiques immédiates, mais aussi à plus long terme.
Insomnie
La période anxiogène vécue actuellement peut nuire à la qualité du sommeil. Chez les soignants, confrontés au stress extrême et à la flambée de demandes de soins, elle peut générer des troubles du sommeil notables et durables. Or l’insomnie fragilise la résistance vis-à-vis du stress, diminue les performances et l’efficacité au cours de la journée ; elle met soi-même en danger et peut également compromettre sa capacité à soigner les patients.
Management - Sensibiliser, détecter et prévenir les signes de détresse psychologique
Les troubles psychologiques touchent de plein fouet les soignants, en particulier dans des moments de crise extrême comme celle du COVID-19. Ils sont le plus souvent causés par des conditions de travail pénibles, mais aussi par des tâches dont le poids émotionnel et symbolique est difficile à endurer. Dans ce contexte, le management est essentiel pour éviter que la détresse n’atteigne un point de non-retour. D’où l’importance de savoir détecter, prévenir et corriger ces situations par nature extrêmement délétères.
Troubles psychopathologiques et stress post-traumatique
Face à l’afflux massif de patients atteints du COVID-19 dans les services hospitaliers, une prise en charge qui diffère de l’accoutumée, de nombreux décès ou encore le risque de contamination, les soignants peuvent être confrontés à des troubles psychopathologiques et un stress post-traumatique. Outre la pandémie infectieuse, la pandémie est aussi psychique. Comment identifier les personnels les plus fragilisés (y compris soi-même) et prévenir au maximum ce risque ?
Prévention : solutions pour prévenir et gérer la détresse psychologique
Augmentation de la demande de soins, risque permanent de contamination, gestion de la détresse des patients… la pandémie de COVID-19 met la communauté des soignants à rude épreuve les exposant durablement à des situations de stress. Comment prendre soin de soi-même pour maintenir sa capacité à prendre soin des autres ? Quels réflexes adopter pour préserver son bien-être ?
Étudiants - affronter la réalité du terrain
Pour les étudiants en médecine ou en école de soins infirmiers venus prêter main forte aux équipes soignantes, l’épidémie de COVID-19 constitue une expérience professionnelle particulièrement difficile/un véritable baptême du feu. Rien ne les avait préparés à ce qu’ils vivent depuis plusieurs semaines : jusque-là très assistés dans leurs études, ils sont habitués à s’entraîner virtuellement, à suivre des protocoles… Aujourd’hui, ils ont perdu le contrôle face à cette situation inédite, ils se retrouvent exposés au stress, à l’anxiété, à la fatigue, à la peur.