Articles - Page 173 sur 237
Articles par CatégoriesOlivier Véran met en place une cellule nationale de crise dédiée « Covid-19-santé mentale »
Chargée d’assurer le suivi du secteur de la psychiatrie, la cellule nationale de crise dédiée au Covid-19 sur la santé mentale qui vient d’être été créée le 9 avril par le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran doit répondre à l’inquiétude des psychiatres. Ceux-ci avaient publié...
Engelures et Covid : la Société française de dermatologie appelle à documenter les cas avant de conclure
En début de semaine, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) a alerté sur d’éventuelles manifestations cutanées du Covid-19 à type de pseudo-engelure notamment.
Covid-19 : l’espoir d’un taux élevé d’immunisation s’amenuise
Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, a dévoilé hier que le taux d’immunité populationnelle face au Covid-19, selon les premières données recueillies, est beaucoup plus bas qu’espéré. Un taux qui devrait jouer sur la stratégie de sortie de confinement à venir.
Masques, tests de dépistage, Plaquenil… Le Pr Jérôme Salomon répond aux médecins
Depuis plus de deux mois, les médecins sont en première ligne face à l’épidémie de Covid-19. Ils ont été les premiers à adapter leur exercice pour limiter les risques de contamination. Ont-ils toujours été bien informés par les pouvoirs publics sur la conduite à tenir ?
Covid-19 et lésions dermato : la Société française de dermatologie appelle à la « prudence »
Alors que des signes cutanés ont été récemment rapportés comme possiblement associés au Covid-19, la Société française de dermatologique (SFD) tient à rappeler que « toute engelure n’est pas obligatoirement un signe de Covid, les engelures étant quand même une dermatose assez fréquente », est-...
Le périmètre de la garantie de financement des hôpitaux soulève plusieurs “alertes”
Pour combler le manque à gagner lié au Covid-19, le ministère de la Santé a proposé aux hôpitaux une garantie de financement. Passée l’annonce, la FHF s’inquiète du contenu. Le projet qui se dessine intègre un périmètre de recettes trop restreint.
Le secteur de l’emploi direct à domicile a désormais accès aux masques chirurgicaux
Les intervenants à domicile en emploi direct et les accueillants familiaux ont désormais accès aux masques chirurgicaux. Toutefois les moyens de protection manquent toujours, à domicile comme à l’hôpital ou en structure d’hébergement.
La répartition de masques au profit du Grand-Est fait débat
Imbroglio sur le tarmac de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Une livraison de masques a été immédiatement dirigé au profit du Grand-Est, alors que plusieurs autres collectivités territoriales attendaient leur commande.
L’AP-HM envisage sereinement les prochains jours mais anticipe l’après-confinement
Épargnée par les premières vagues de contamination, l’AP-HM se félicite de sa stratégie de modéliser l’évolution de l’épidémie pour anticiper les besoins. Les limites en réanimation ne devraient pas être atteintes lors du pic prévu le 18 avril.
Le territoire rouennais se dote d’un médecin gestionnaire des flux de réanimation
Face à l’afflux de patients Covid-19, l’ancienne Haute-Normandie s’est dotée d’un médecin gestionnaire territorial des flux de lits de réanimation. Un dispositif qui lui permet d’avoir une vision en temps réel de la disponibilité.
Lancement d’une plateforme nationale de soutien psychologique aux soignants
Une plateforme téléphonique de soutien psychologique a été mise en place par le ministère des Solidarités et de la Santé jeudi 9 avril afin d’accompagner les personnels soignants en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Cette plateforme, joignable au 0800 73 09 58 (num...
Augmentation des signalements pour violences sur les enfants
Depuis le début du confinement, les signalements pour violences conjugales ont augmenté, et c’est le cas également de ceux pour violences sur les enfants. Le secrétaire d’État à la protection de l’enfance Adrien Taquet, a annoncé ce jeudi que la ligne téléphonique « Allô enfance en danger » av...
L’AP-HP relève le défi d’ouvrir en accéléré 85 lits de réanimation à Henri-Mondor
Le nouveau bâtiment réanimation-blocs-interventionnel d’Henri-Mondor a accueilli ce 9 avril ses premiers patients Covid-19 en état grave. Une ouverture partielle, anticipée et provisoire à même d’alléger la surcharge réanimatoire que connaît l’AP-HP.
Les sages-femmes craignent une mauvaise interprétation des réponses de la HAS
Les instances de sages-femmes réagissent de manière commune aux réponses rapides de la HAS dans le contexte épidémique. Elles émettent des réserves sur l’interprétation de certains passages et mettent l’accent sur les différences territoriales.
Covid-19 et grand âge : téléphone et nouvelles technologies, le gouvernement prend des mesures pour rompre l’isolement
Afin de lutter contre l’isolement en cette période de confinement liée à la crise du Covid-19, le ministre de la Santé Olivier Véran annonce le renforcement d’ici la fin de la semaine du numéro vert national d’écoute de la Croix-Rouge (09 70 28 30 00), dont les écoutants seront particulièremen...
Les spécialités infirmières s’inquiètent pour leurs étudiants dans le contexte de crise
Des représentants des infirmiers de bloc opératoire et des puériculteurs s’inquiètent de l’impact de la crise sanitaire sur la formation et la diplomation de leurs étudiants. Ils alertent sur différentes inégalités constatées.
Inquiets des dangers de la sédentarité, les médecins du sport demandent d’assouplir le confinement
Les mesures de confinement prennent-elles assez en compte les dommages collatéraux d’un tel isolement sur la santé des patients ? Si les médecins généralistes s’inquiètent déjà de voir leurs cabinets désertés par les personnes présentant des pathologies chroniques, les médecins du sport, eux, ...
Sondage FSPF : les pharmaciens fidèles au poste en dépit des difficultés économiques
Si les pharmaciens sont durement touchés par les effets de la crise sanitaire, tous ont à cœur de maintenir la continuité des soins, dans l’intérêt de la population, selon un sondage de la FSPF. La nécessité d’obtenir des compensations financières ne s’en fait pas moins ressentir.
Quand les Padhue seront-ils des médecins comme les autres ?
Entre 4 000 et 5 000 de médecins dits “Padhue”, originaires notamment d’Afrique, du Maghreb et de l’ancien bloc soviétique, officient actuellement comme non-titulaires en France, principalement dans les hôpitaux publics. Des personnalités de la médecine ont adressé un courrier au Premier minis...
Les règles d’intervention des libéraux en Ehpad sont provisoirement modifiées
Pour répondre au besoin de renfort en professionnels de santé libéraux dans certains Ehpad, le ministère des Solidarités et de la Santé a publié une fiche de bonnes pratiques. Des modalités temporaires d’organisation sont évoquées.