Articles - Page 128 sur 237
Articles par CatégoriesInquiète pour l’avenir de ses réserves, la Carmf refuse de piocher dedans
Le Fonds de réserves de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf), évalué à 7 milliards d’euros avant la crise sanitaire et constitué au fil des années par les cotisations des médecins libéraux, serait-il à nouveau menacé de tomber entre les mains de l’État ? C’est ce que c...
Covid-19 : les mesures exceptionnelles en pharmacie prolongées sine die
La loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 11 juillet a été promulguée dans la nuit après avis du Conseil constitutionnel. Y sont associés un décret et un arrêté qui reconduisent les mesures exceptionnelles propres à l’officine.
159 questions sur les médicaments et le Covid-19
La Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) propose sur son site Internet un « Question/Réponses » pour le grand public, sur les médicaments utilisés durant l’épidémie de Covid-19.
Les médecins du travail autorisés à prescrire et renouveler des arrêts de travail… mais pas à faire de tests
Plus d’un mois après la parution d’une ordonnance gouvernementale ouvrant la possibilité aux médecins du travail de prescrire et renouveler des arrêts de travail temporairement dans le cadre de la crise du Covid-19, le décret d’application du texte est paru ce mardi 12 mai.
Les groupements en renfort pour adapter l’accueil des patients
Présents tout au long de la crise sanitaire auprès de leurs adhérents, les groupements intensifient aujourd’hui, en cette première phase de déconfinement, leur soutien dans la mise en place de mesures d’hygiène en faveur des patients et de l’information sur les réflexes sanitaires.
93 000 libéraux de santé ont demandé à la Cnam une indemnisation pour perte d’activité
Au terme de près d’un mois de concertation avec les syndicats de médecins libéraux et d’autres professions conventionnées, l’Assurance maladie a dévoilé fin avril son mécanisme de soutien aux professionnels de santé ayant vu leur activité chuter avec l’épidémie de coronavirus. Depuis le 30 avr...
Une contamination groupée de 46 personnes au Covid-19 est confirmée au CH de Lannion
23 personnels et 23 patients. Pour les autorités sanitaires bretonnes, ces cas groupés d’infection au coronavirus à l’hôpital de Lannion confirment l’impérieuse nécessité de respecter les gestes barrières. Tout est parti du service de gériatrie.
Covid-19 et canicule : la double peine ?
Covid-19 et épisodes de canicule risquent de ne pas faire bon ménage cet été. Coup de chaleur, déshydratation ou Covid-19 ? Il sera important d’établir le bon diagnostic.
En Auvergne-Rhône-Alpes, près d’un médecin libéral sur deux pourrait avoir contracté le coronavirus
Même si elle désormais considérée comme une « zone verte », la région Auvergne-Rhône-Alpes a été l’une des plus touchées par l’épidémie de Covid-19, et comme dans le Grand Est et en Ile-de-France, les professionnels de santé ont été infectés en grand nombre.
“Demain matin encore, c’est avec fierté et énergie que je vais rejoindre mon service”, Dr Sophie Montagnon, médecin urgentiste à l’hôpital de Rambouillet
Alors que le déconfinement s’amorce et que la pression sur les capacités d’accueil hospitalières décroît progressivement, médecins et soignants, fatigués mais motivés, poursuivent leur combat contre la pandémie. A l’hôpital de Rambouillet, le Dr Sophie Montagnon, médecin urgentiste, maintient ...
Face à la crise sanitaire, les professionnels de santé sont “inquiets mais pas résignés”
Dévoilée le 6 mai, une enquête menée par le C2DS auprès de 2 250 professionnels de santé révèle qu’ils sont “inquiets mais pas résignés”. Ils souhaitent même poursuivre la dynamique acquise dans les établissements pendant la crise.
Les accueillants familiaux apparaissent comme les grands oubliés de la crise Covid-19
Les 9 400 accueillants familiaux ont eu un rôle clé dans la prévention du Covid-19 auprès des personnes âgées ou handicapées. Pourtant, ils n’ont pas été prioritaires pour les masques et n’ont droit ni au chômage partiel ni aux primes.
La récupération améliorée après chirurgie et l’ambulatoire s’affirment en sortie de crise
Reprise des actes opératoires oblige, plus de 500 000 patients attendent un bloc. Pour dégonfler rapidement ce nombre, une “approche globale” est nécessaire, incluant aussi bien la récupération améliorée après chirurgie (Raac) que l’ambulatoire.
Le système d’information de données de santé pour “tracer” les patients Covid-19 est adopté
La loi d’urgence sanitaire, prorogée jusqu’au 10 juillet, a été publiée. Ce texte prévoit un système d’information de collecte de données pour le “traçage” des patients atteints de Covid-19. Les députés ont apporté des modifications après celles des sénateurs. Le Conseil constitutionnel a quan...
« Du fric pour l’hôpital public » : manifestations à Nantes et à Toulouse
Juste après les désormais traditionnels applaudissements de 20 heures, quelque 300 personnes ont manifesté ce lundi 11 mai devant le CHU de Nantes. Devant une dizaine de soignants sortis sur les escaliers de secours, les manifestants ont applaudi et scandé « merci ». « Du fric pour l’hôpital p...
Les étudiants de l’EPITA engagent leur créativité numérique contre le Covid-19
Visières imprimées en 3D, pousse-seringues et ventilateurs d’urgence open source, plateforme de centralisation, site internet d’aide à l’appropriation des outils numériques ; les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’EPITA redoublent d’idées et apportent leurs compétences de programmat...
Deux fiches précisent les cibles de masques en établissements de santé et médico-sociaux
Vingt-trois masques par professionnel dans les hôpitaux contre dix à onze par lit ou place dans le médico-social. Grâce à deux fiches, le ministère chargé de la Santé détaille la répartition des masques en établissement en sortie de confinement.
Infirmières et infirmiers, ils méritent plus que jamais reconnaissance, respect et protection
Quelle est réellement la valeur d’une seule journée dans l’année pour honorer la profession infirmière ? Quel est son poids pour aider à la reconnaissance d’une profession en attente de valorisation mais surtout en souffrance de ne pas l’être comme elle le voudrait ? Que changeront ces message...
L’anakinra, un inhibiteur d’IL-1, testé dans les formes sévères de Covid-19
Selon une petite étude observationnelle publiée dans le « Lancet Rheumatology », les inhibiteurs d’interleukine-1 (IL-1) pourraient se révéler être une piste de traitement intéressante pour réduire la sévérité des symptômes liés au Covid-19 et réduire le recours à la ventilation mécanique.
Une rémunération de 2 euros pour les masques délivrés aux patients
À partir de cette semaine, les modalités de distribution de masques issus des stocks de l’État sont modifiées. Plus simples, elles intègrent aussi une rémunération des pharmaciens par l’assurance-maladie.