Articles - Page 133 sur 237
Articles par CatégoriesLe Conseil pour l’engagement des usagers recommande davantage de démocratie en santé
Le Conseil pour l’engagement des usagers s’inquiète de la prise en compte des populations dans le contexte de la crise du Covid-19. Il recommande plus de mobilisation de la démocratie en santé et une meilleure coordination des parcours de soin.
Le GHT de l’Artois appelle à se soigner les patients “non COVID”
Faisant écho aux inquiétudes et aux signaux d’alerte lancés par le gouvernement et les institutions sanitaires, le GHT de l’Artois appellent à venir se faire soigner les patients non covid dont l’état le nécessite.
Tensions sur le midazolam : la HAS précise les alternatives dans l’anxiolyse et les sédations pendant la crise sanitaire
La Haute autorité de santé (HAS) publie, dans sa série de « réponses rapides », des recommandations sur la prise en charge pharmacologique de l’anxiété, et sur les sédations dans un contexte d’accès restreint au midazolam.
Médicaments en libre accès : des entrées et des sorties
Cinq spécialités peuvent désormais être placées dans l’espace des médicaments en libre accès, notamment Percutaféine gel. À l’inverse, des médicaments du libre accès doivent retourner derrière le comptoir, comme certains substituts nicotiniques Nicorette 2 mg devenus remboursables.
Le Sénat valide le suivi numérique des patients Covid et inscrit de nouvelles garanties
Mardi soir a été voté au Sénat le projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire. Les sénateurs ont notamment validé le fameux article 6 qui crée un système de suivi des malades, mais non sans y apporter quelques garanties.
Frédéric Valletoux (FHF) : « La crise a davantage mis en lumière les dysfonctionnements »
L’hôpital a tenu, et-au-delà le système de santé. Pendant quelques jours, on a pu s’inquiéter s’il allait résister à ce premier assaut. Mais à quel prix ? On procédera plus tard à un examen très fin des problèmes perçus à l’acmé de la crise et que l’on continue à observer sur l’approvisionneme...
Rééducation post-Covid : « les patients se réentraînent à l’effort »
Atteints par des formes graves du coronavirus, ils sont passés par la réanimation et l’intubation. Ces patients tirés d’affaire entament désormais plusieurs semaines de rééducation à l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau, qui compte deux sites, l’un à Strasbourg et l’autre à Illk...
Cosignataire d’une tribune pour la liberté de prescrire l’hydroxychloroquine, la députée et psychiatre Martine Wonner exclue du groupe LREM
La députée et psychiatre Martine Wonner, seule élue LREM à avoir voté contre la stratégie de déconfinement du gouvernement, a été exclue de son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale ce mercredi 6 mai, a indiqué le groupe majoritaire.
La Fehap dénonce un fléchage à sens unique des aides vers les seuls hôpitaux publics
Dans l’immédiat, 377 M€ ont été débloqués pour aider les établissements de santé en première ligne face au Covid-19. La quasi totalité va aux hôpitaux publics, ce qui fait bondir la Fehap : le privé non lucratif est complètement oublié.
Les hôpitaux et Ehpad du Grand-Est demeurent touchés par un effet ciseau sur les effectifs
Si la région Grand-Est n’est plus prioritaire pour recevoir des renforts de professionnels en raison du déconfinement, les établissements recensent encore de nombreux besoins, selon la FHF locale. Les raisons : l’absentéisme et l’activité élevée.
Ehpad, Saad et hôpital réinventent la collaboration pour ne pas que le système “explose”
À cheval sur trois départements, hôpital, Ehpad et secteur du domicile de Nord-Franche-Comté ont instauré dans l’urgence de nouveaux modes d’organisation. Gestion des flux, portage politique des besoins… Enseignements d’un territoire atypique.
L’AP-HP contaminée par la Didier Raoultite
La Didier Raoultite, maladie éminemment virale qui incite à communiquer les résultats d’une étude avant qu’elle soit définitivement achevée, aurait contaminé l’AP-HP et accessoirement les journalistes médicaux dont celui de Décision & Stratégie Santé. Le comité de surveillance de l’essai C...
1 patient chronique sur 2 a renoncé à une consultation prévue à cause de l’épidémie
Une enquête réalisée par Ipsos pour Amgen dans le cadre du consortium Datacovid, montre que plus d’1 patient chronique sur 2 avoue avoir renoncé à une consultation médicale prévue dans le cadre de sa prise en charge à cause de l’épidémie de coronavirus.
Déconfinement : les généralistes prêts à recevoir les patients Covid et non-Covid, affirme MG France
Alors que le gouvernement doit se prononcer ce jeudi sur les modalités et la levée programmée du confinement pour le lundi 11 mai, le bureau de MG France, qui tenait une conférence de presse ce mercredi, se montre serein sur la capacité des médecins généralistes à franchir cette nouvelle étape...
Co-signataire d’une tribune pour la liberté de prescrire la chloroquine, la députée et psychiatre Martine Wonner exclue du groupe LREM
La députée et psychiatre Martine Wonner, seule élue LREM à avoir voté contre la stratégie de déconfinement du gouvernement, a été exclue de son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale ce mercredi 6 mai, a indiqué le groupe majoritaire.
Coronavirus et tocilizumab : l’AP-HP a-t-elle tiré des conclusions trop hâtives ?
Le comité de surveillance d’essais menés dans les hôpitaux de Paris (AP-HP) contre le Covid-19 a démissionné à cause d’un « vif désaccord » sur la communication de résultats préliminaires, présentés comme positifs, concernant le tocilizumab, a indiqué mercredi l’AP-HP.
Participez à l’enquête nationale sur la contamination des soignants
Une enquête qualitative, soutenue par la Haute Autorité de santé (HAS) et Santé publique France, vient d’être lancée afin de connaître les conditions de contamination de tous les personnels de santé, à l’hôpital, en ville, dans les établissements médico-sociaux et les EHPAD.
Covid-19 : le Sénat entérine le dispositif de suivi des malades en posant ses conditions
Les sénateurs ont donné leur feu vert au système d’information destiné à tracer les malades et leurs contacts en approuvant dans la nuit du 5 au 6 mai le projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire, par 240 voix pour, 25 contre, et 80 abstentions.
Les maisons et centres de santé ont bien adapté leurs activités à la crise sanitaire
Les résultats de l’enquête nationale sur les maisons et centres de santé face au Covid-19 montrent que ces structures se sont bien adaptées à la crise liée au Covid-19. Elles subissent toutefois un impact économique important.
Dr Simon Marmor (GH Diaconesses Croix Saint-Simon) : « À l’hôpital, le retour à la normale est très complexe à mettre en œuvre »
Malgré le déconfinement et l’infléchissement de la courbe épidémique, le retour à un niveau d’activité normal n’est pas aisé pour les établissements. Le Dr Simon Marmor, directeur médical du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (privé non lucratif), explique les difficultés à se ré...