Articles - Page 22 sur 237
Articles par CatégoriesMucoviscidose : les associations obtiennent la vaccination Covid dès 16 ans
Les associations de patients Vaincre la Mucoviscidose et l’association Grégory Lemarchal viennent de remporter une victoire en obtenant du ministre de la Santé, Olivier Véran, la vaccination contre le Covid dès l’âge de 16 ans.
Prélèvements nasopharyngés : attention aux risques de lésions !
L’Académie de médecine alerte sur les dangers de lésions que comporte l’écouvillonnage nasal dans le cadre d’un prélèvement nasopharyngé.
Après AstraZeneca chez les moins de 55 ans, quel vaccin en 2e dose ?
La question était restée en suspens lorsque la Haute Autorité de santé (HAS) avait restreint l’utilisation du vaccin AstraZeneca aux 55 ans et plus le 19 mars dernier. Les moins de 55 ans ayant déjà reçu une dose d’AstraZeneca se verront proposer un vaccin à ARNm, donc Pfizer ou Moderna, après...
Autotests Covid : les premiers modèles validés
Six références d’autotests nasopharyngés figurent aujourd’hui sur la liste des tests Covid validés par le ministère de la Santé. Alors que les pharmaciens doivent commencer à les vendre ce lundi 12 avril, si l’on en croit les annonces d’Olivier Véran, les textes réglementaires ne son
Un hashtag pour soutenir la vaccination
Le groupement LeaderSanté table sur l’exemplarité et lance #Vaksign, un hashtag viral pour lever les dernières réticences des Français face à la vaccination contre le Covid. Et compte sur la force de frappe des réseaux sociaux.
Après l’avis de l’EMA sur AstraZeneca, les pays européens en ordre dispersé
Malgré l’appel de l’Union européenne à « parler d’une seule voix » pour ne pas nourrir la défiance à l’égard de la vaccination contre le Covid-19, les décisions des États membres concernant le vaccin AstraZeneca sont pri
Les autotests Covid-19 déjà en vente dans les pharmacies belges
Depuis le mardi 6 avril, les pharmacies belges ont commencé à vendre des autotests Covid-19 à leurs patients. Seulement deux tests ont toutefois été validés à ce jour par l’Agence fédérale des médicaments locale (AFMPS).
Le variant britannique aurait circulé dans au moins 15 pays avant sa détection en décembre
Détecté en décembre au Royaume-Uni sur des prélèvements collectés le 20 septembre dans le Kent et le 21 septembre à Londres, le variant B.1.1.7 ou 501Y01, dit « britannique », pourrait s’être propagé en dehors du pays bien avant son identification.
Vaccin AstraZeneca : le risque de thromboses rares confirmé, mais pas la cause
Un responsable de l’Agence européenne du médicament (EMA) a validé mardi un lien causal entre la vaccination par AstraZeneca dans le Covid-19 et la survenue de thromboses atypiques et rares. La cause n’est, en revanche, pas encore connue. L’hypothèse d’une injection accidentelle dans une veine...
Les autotests Covid en pharmacie le 12 avril, selon Olivier Véran
Selon Olivier Véran, les autotests Covid-19 devraient être disponibles en pharmacie à partir du 12 avril. Si le ministre de la Santé a confirmé qu’ils ne seraient pas vendus en grande surface, la question de leur remboursement n’est pas encore définitivement tranchée.
Vaccination Covid : des solutions Internet pour dénicher un rendez-vous
Deux sites Internet ont été lancés cette semaine pour aider les Français à trouver un rendez-vous vaccination Covid-19.
Accueil dérogatoire pour les enfants des pharmaciens et des préparateurs
Face à la fermeture des crèches et des écoles, les enfants des pharmaciens titulaires et adjoints, ainsi que les enfants des préparateurs en pharmacie, bénéficient du dispositif d’accueil dérogatoire.
Le variant britannique aurait circulé dans au moins 15 pays avant sa détection en décembre
Détecté en décembre au Royaume-Uni sur des prélèvements collectés le 20 septembre dans le Kent et le 21 septembre à Londres, le variant B.1.1.7 ou 501Y01, dit « britannique », pourrait s’être propagé en dehors du pays bien avant son identification.
Covid-19 : des incidences à la hausse, même chez les plus jeunes et les plus âgés, un pic épidémique difficile à prévoir
Le pic épidémique des contaminations pourrait être atteint « d’ici 7 à 10 jours » et deux semaines plus tard pour le pic de patients en réanimation, soit fin avril, a déclaré Olivier Véran, ce 1er avril, se fondant sur des modélisations.
Covid : 82 % des personnels hospitaliers ont l’intention de se faire vacciner ou le sont déjà
Face à une crise sanitaire qui dure depuis plus d’un an, et qui a vu des variants s’imposer dans notre pays, les Français sont de plus en plus enclins à se faire vacciner contre le Covid-19 – et particulièrement les professionnels hospitaliers : tels sont les enseignements d’un sondage réalisé...
Covid : les plaintes se multiplient contre le SAMU, les urgentistes mettent en avant l’analyse du rapport bénéfice-risque
« Délaissement », « non-assistance », voire « homicide involontaire » : plusieurs plaintes mettent en cause la gestion des malades du Covid-19 par le SAMU, dont les responsables justifient le « tri des patients » et se disent prêts à « rendre des comptes ».
Pandémie et périnatalité : les décès évitables de mères et de bébés ont augmenté d’un tiers dans le monde
Les taux de mortinatalité et de décès maternels ont augmenté d’environ un tiers au cours de la pandémie de Covid-19, principalement dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, révèle une méta-analyse publiée dans « The Lancet Global Health ».
AstraZeneca et thromboses rares : un lien possible, mais pas prouvé
Alors que plusieurs pays européens ont décidé de suspendre la vaccination contre le Covid-19 avec AstraZeneca chez les populations jeunes, l’Agence européenne du médicament (EMA) affirme que, à ce stade, il n’y a pas de raison de restreindre son utilisation. Les experts réunis cette semaine n’...
Covid : le calendrier des vaccinations par classe d’âge
Le président de la République a fait le point hier soir sur le calendrier de la vaccination contre le Covid-19, annonçant notamment l’ouverture des rendez-vous aux plus de 60 ans dès le 16 avril.
Médecins et pharmaciens veulent des vaccins Pfizer et Moderna
Des syndicats de pharmaciens et de généralistes ont demandé au gouvernement de leur ouvrir l’accès aux vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech et Moderna, réservés jusqu’ici aux hôpitaux et aux centres de vaccination.