Articles - Page 36 sur 207
Articles par CatégoriesDeuxième vague : #SoignezVous, une campagne médicale contre le renoncement aux soins
C’est une nouvelle alerte contre le risque de renoncement aux soins. Le nombre d’annulations de rendez-vous a augmenté de 30 % dans les premiers jours du second confinement, selon les premières données remontées par la société de prise de rendez-vous en ligne Doctolib.
Transmission à l’homme d’un variant animal du SARS-CoV-2 : le Danemark abat tous ses visons d’élevage
Le Danemark a annoncé mercredi qu’il allait abattre toute sa population de visons d’élevage, après la découverte d’une version mutée du SARS-CoV-2 dans plusieurs de ces animaux dont il est l’un des plus gros producteurs mondiaux. Ce sont 15 à 17 millions d’animaux, répartis dans 1 080 fermes, ...
État d’urgence sanitaire : les syndicats de PH dénoncent un amendement accordant les « pleins pouvoirs » aux directions des hôpitaux
Décidément, les débats autour de la loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire suscitent les passions. Après le coup de gueule d’Olivier Véran contre des députés d’opposition, c’est au tour des syndicats de praticiens hospitaliers (PH) de s’émouvoir d’une mesure prévue par le text
Covid en Afrique : pourquoi le virus n’a pas flambé
Entre 300 000 et 3,3 millions de morts du covid en Afrique en 2020 ! Au mois d’avril dernier, voilà ce que prévoyaient les modèles de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique*. Le mois suivant, un article du BMJ Global Health** prédisait 250 millions d’infections sur le contin...
Cancer : un retard d’un mois de prise en charge entraîne un risque de décès accru de 10 %
Selon une méta-analyse réalisée par des Canadiens et parue dans le « BMJ », le retard de traitement dans le cancer entraîne un risque accru de décès : pour un mois de retard, le risque accroît environ de 10 % selon le type de traitement et le cancer.
Les professionnels du polyhandicap s’emparent de nouveaux outils pour mieux accompagner
Le Groupe polyhandicap France (GPF) a consacré son colloque aux nouveaux outils de l’accompagnement. Protocole de soins, télémédecine, recommandations HAS et, pourquoi pas, des formations pensées autour de l’autisme… les lignes bougent.
200 nouveaux transferts interrégions de patients Covid sont prévus
60 transferts interrégions ont déjà été mis en œuvre pour dégager des marges de manœuvre aux hôpitaux et leur permettre de faire face à l’afflux de patients Covid. 200 nouveaux sont d’ores et déjà prévus, indique Olivier Véran.
Les CHU de Nantes et d’Angers accueillent déjà plus de patients Covid qu’au pic d’avril
Les patients atteints de Covid affluent dans les hôpitaux de Nantes et d’Angers mais la déprogrammation des activités ne fait que commencer. Ils peuvent s’appuyer sur les unités de surveillance continue des cliniques privées.
L’ARS Normandie expérimente un numéro vert pour identifier des renforts
Au Havre, un numéro vert est testé en complément de la plateforme Renfort RH. Cette mesure pour consolider les effectifs des hôpitaux s’accompagne d’un appoint des étudiants. Dans les Ehpad, le personnel sera systématiquement dépisté.
Deuxième vague Covid, tests antigéniques, négos conventionnelles : MG France hausse le ton
Après avoir subi les erreurs dans la gestion de crise lors de la première vague (communication inadaptée qui a vidé les cabinets libéraux, manque d’équipements, etc.), les généralistes attendent du gouvernement un soutien et des messages clairs.
Comment le gouvernement en Italie serre la vis pour éviter le reconfinement national
Les chiffres sont clairs : les restrictions introduites par le gouvernement italien depuis la levée du confinement en mai dernier pour enrayer l’épidémie de Covid-19 sont insuffisantes.
Direction et syndicats se contredisent sur le nombre de formations en réanimation à Annecy
Le Collectif interhôpitaux du CH Annecy-Genevois pointe une “désinformation” de la direction sur le nombre de professionnels formés à la réanimation entre la première et la deuxième vague de l’épidémie de la maladie Covid-19.
Covid-19 : gare de Lyon, à Paris, un box pour se faire dépister en moins de 5 minutes
Le parvis de la Gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de Paris, accueille depuis ce jeudi un box de dépistage baptisé « MobilTest Covid ». D’environ 15 m2, cette unité mobile, prolongement d’un laboratoire, propose un dépistage par test PCR tous les jours de 9h à 17h.
Les patients schizophrènes ont eu moins accès à la réanimation lors de la 1re vague Covid
Une étude récente montre une mortalité augmentée des personnes schizophrènes hospitalisées dans le cadre d’une contamination au Covid par rapport aux patients Covid+ hospitalisés sans pathologie mentale. Elle révèle aussi que ces personnes ont eu moins accès à la réanimation que les patients n...
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
Selon une consultation menée par l’Association nationale des préparateurs en pharmacie d’officine (ANPPO), ces derniers ont difficilement vécu les premiers mois de la crise sanitaire et déplorent un manque de reconnaissance de la part des pouvoirs publics et des médias.
Vaccins grippe : un appel à libérer les stocks de l’État
Tandis que la plupart des pharmacies françaises souffrent de tensions d’approvisionnement en vaccin antigrippal, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) demande la mise à disposition rapide des stocks de l’État.
Les doyens franciliens militent pour une mobilisation non délétère de leurs étudiants
Pour éviter que leurs étudiants en santé soient les victimes collatérales de cette nouvelle poussée de Covid-19, les doyens d’Île-de-France livrent leurs propositions pour une mobilisation cohérente, très rapide et qui ne lèse pas la formation.
CHU et privé s’organisent à Amiens pour accueillir les transferts de la métropole lilloise
Onze patients ont été transférés depuis le 3 novembre de la métropole lilloise vers le CHU Amiens-Picardie. Ce dernier s’est organisé avec le pôle hospitalier privé pour accueillir ces patients Covid+ en réanimation.
La crise montre l’enjeu de définir très en amont des termes clairs et compréhensibles
La crise sanitaire met en lumière l’importance du choix des termes en santé. Isabelle Reynier, spécialiste du sujet au sein des ministères sociaux, explique l’importance de ce processus : le choix des mots revêt un enjeu de démocratie sanitaire.
Les premiers résultats d’une étude confirment un lien entre Covid-19 et dénutrition
La première semaine nationale dédiée à la dénutrition se déroule en pleine crise sanitaire. L’occasion pour le collectif de lutte contre la dénutrition de rappeler les enjeux de cette maladie et présenter les premiers résultats d’une étude.