Articles - Page 54 sur 237
Articles par CatégoriesLille, Le Havre et Saint-Étienne : le dépistage de masse passera-t-il par l’officine ?
Trois villes, Lille, Le Havre et Saint-Étienne devraient être retenues pour la campagne de dépistage massif du Covid. Une stratégie qui, de l’avis des pharmaciens concernés, ne pourra pas se faire sans le réseau officinal.
Olivier Véran veut mettre en place une nouvelle commission nationale de la psychiatrie
La crise Covid a montré l’urgence de faire avancer les réformes engagées en psychiatrie, estime le ministre de la Santé. Il a donc décidé d’installer une nouvelle commission en remplacement de l’actuel comité de pilotage psychiatrie à la DGOS.
Covid-19 : des opérations de dépistage massif au Havre, à Saint-Étienne, et dans une ville du Nord, probablement avant les fêtes
La France se prépare à des campagnes de dépistage massif dans de grandes agglomérations « peut-être » avant les fêtes de fin d’année, a annoncé le premier ministre, Jean Castex, le 2 décembre, suivant les recommandations du Conseil scientifique, favorable à ce type d’expérimentations locales a...
Trois établissements se partagent le trophée 2020 de la FHP
La Sas Maydia à La Réunion, la Polyclinique Lyon Nord et la Clinique d’Occitanie se partagent les trophées 2020 de la FHP. Des trophées qui récompensent les initiatives conduites pour répondre à la crise sanitaire du Covid-19.
En Afrique, la crise sanitaire relance l’espoir de création d’une Agence africaine du médicament
La question de l’autonomie en produits pharmaceutiques, soulevée par la crise sanitaire, ne s’est pas posée seulement en Europe. En Afrique, les ruptures brutales d’approvisionnement pendant la première vague, la circulation accrue de médicaments contrefaits, mais aussi l’arrivée prochaine de ...
1 600 à 2 600 patients Covid en réanimation à la mi-décembre, selon l’Institut Pasteur
Selon les projections de l’Institut Pasteur, entre 1 600 et 2 600 lits de réanimation devraient être occupés par des patients Covid au 15 décembre, une fourchette compatible avec les objectifs fixés pour continuer à lever progressivement les mesures de confinement.
Covid-19 : les médecins du travail pourront dépister et vacciner, des décrets attendus
À crise exceptionnelle, mobilisation inédite : les missions des médecins du travail s’élargissent sensiblement pour combattre la pandémie. Le gouvernement a autorisé ce mercredi par ordonnance les services de santé au travail à participer, jusqu’au 16 avril 2021, au dépistage et à la vaccinati...
Un dépistage massif envisagé dans trois métropoles
Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce matin que des campagnes de dépistage massif du Covid-19 pourraient avoir lieu dans les métropoles de trois régions, dès ce mois-ci.
La commission d’enquête de l’Assemblée dénonce « le pilotage défaillant de la crise » du Covid par le gouvernement
« Sous-estimation du risque », « pilotage défaillant de la crise » : la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la gestion de l’épidémie de Covid-19, pilotée par LR, n’a pas attendu la publication officielle de son rapport, prévue dans 5 jours, pour étriller le gouvernement.
Vaccin contre le Covid : Messieurs les Anglais, piquez les premiers !
Les autorités sanitaires britanniques ont officiellement validé le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech. Le Royaume-Uni devient donc le premier pays au monde à disposer d’un vaccin approuvé cliniquement et envisage de commencer à le distribuer dès la semaine prochaine.
Fermeture des pistes de ski : des pharmaciens très remontés !
Les pharmacies implantées dans les stations de montagne vont être durement touchées par l’arrêt des activités sportives. L’USPO a alerté le gouvernement sur les difficultés économiques qui menacent ces officines et invite leurs titulaires à se manifester.
Une nouvelle doctrine encadre les séjours vacances pour les personnes handicapées
Les consignes sanitaires concernant l’organisation des séjours vacances pour les personnes handicapées sont actualisées. Le dépôt des plans de sécurisation reste indispensable et les groupes d’activités sont limités à six vacanciers.
Le conseil scientifique préfère le dépistage ciblé plutôt que celui de masse
À l’approche de la levée du confinement, le conseil scientifique passe en revue les deux options principales d’utilisation des tests. Il invite à expérimenter le dépistage de masse mais préfère intensifier les tests antigéniques ciblés.
Le ministère synthétise les actions prioritaires de reprise des soins non-Covid
Dans une nouvelle fiche, le ministère des Solidarités et de la Santé donne un cadre d’actions pour accompagner la contraction de l’activité Covid et la reprogrammation des activités. Les congés hivernaux doivent être maintenus.
Les députés votent un budget 2021 de la Sécurité sociale plombé par la crise
Le Parlement a adopté définitivement lundi un budget 2021 de la Sécurité sociale largement « contaminé » par la crise sanitaire.
Le grand public vacciné sans obligation « entre avril et juin », estime Emmanuel Macron
Emmanuel Macron envisage une campagne de vaccination pour le grand public « entre avril et juin » contre le Covid-19, après une première vague réservée aux publics les plus fragiles, a-t-il déclaré mardi lors d’un point de presse avec le Premier ministre belge Alexander De Croo.
Mise en garde sur les performances des tests antigéniques
Gilles Bonnefond, président de l’USPO, alerte la profession sur le démarchage de certains fabricants de tests antigéniques et demande un contrôle renforcé par les pouvoirs publics des tests figurant à la liste mise en ligne sur la plateforme Covid-19 du ministère de la Santé.
Les appels à l’isolement à domicile ou en hôtel se multiplient en vue du déconfinement
Isoler les porteurs du Covid-19 asymptomatiques, peu malades ou cas contact. La FHF milite en ce sens avec une éventuelle nuitée prise en charge à l’hôtel. Le député Olivier Becht y ajoute une gratification à 30 € par jour et une amende de 1 500 €.
Le philosophe Fabrice Gzil prépare un document éthique repère et une charte pour les Ehpad
La crise sanitaire a percuté de plein fouet les Ehpad soulevant de nombreuses problématiques éthiques. Fabrice Gzil a donc été chargé de rédiger un document repère et une charte réinterrogeant les valeurs des professionnels de l’accompagnement.
Un score de triage des patients Covid-19 aux urgences se dessine à La Rochelle
De premiers résultats cliniques prometteurs. À La Rochelle, l’hôpital et la start-up Numa Health ont mis sur pied un algorithme de triage aux urgences des patients Covid-19 à même de repérer ceux qui, dans 70% des cas, développeront une forme sévère.