Articles - Page 95 sur 237
Articles par CatégoriesLa e-santé, alliée dans la tempête Covid
La crise sanitaire a accéléré l’usage d’applications sur smartphone ou de services en ligne. Ségur espère capitaliser sur cette dynamique pour déployer plus rapidement sa feuille de route sur le numérique en santé.
Fusion de medGo et Whoog
Spécialisées dans la gestion des remplacements (absentéisme, congés) dans les établissements de santé, les start-up Whoog et medGo ont annoncé le 18 juin la fusion de leurs activités sous la même entité dénommée Hublo.
Le New Deal numérique de l’Institut Montaigne
Inciter les médecins à se saisir des outils numériques et à alimenter le DMP, assouplir les contraintes réglementaires, former à l’intelligence artificielle… L’Institut Montaigne trace plusieurs pistes pour « augmenter la dose » de e-santé en France.
Trois Européens sur quatre satisfaits de leur système de santé
Une vaste enquête dévoile la perception qu’ont 24 000 Européens sur la télémédecine, la vaccination et la crise du coronavirus dans leur pays respectif.
La médecine thermale entre deux eaux
Les quelque 110 établissements thermaux français rouvrent avec un protocole sanitaire balisé. Un soulagement pour les 850 médecins du secteur.
Réapprendre à respirer après un Covid sévère
Charlotte sur la tête, casaque sur le dos et masque FFP2 sur le nez, Baptiste Michaux, kinésithérapeute au CHU Charles Nicolle de Rouen, entame une séance d’exercices avec Monsieur P.
La Guyane sous “haute tension” : l’épidémie de coronavirus en pleine progression
La Guyane, département d’outre-mer français, vit aujourd’hui une situation sanitaire compliquée. Le coronavirus y circule de façon importante et le stade 3 de l’épidémie a été déclaré le 15 juin dernier. Clara De Bort, directrice de l’ARS Guyane, nous explique la stratégie mise en place afin d...
Une grande campagne de tests virologiques va être lancée pour identifier les clusters dormants
“Près de 1,3 million de personnes vivant dans trente communes d’Ile-de-France vont recevoir des bons de l’assurance maladie leur proposant d’aller faire un test virologique dans n’importe quel laboratoire public ou privé, même s’ils n’ont pas de symptômes afin d’identifier les éventuels cluste...
Covid-19 : les remplaçants libéraux percevront (finalement) une indemnité pour perte de revenus
C’est une bonne nouvelle pour les médecins concernés : les remplaçants libéraux auront droit à une indemnité pour perte de revenus liée au Covid-19, se félicite ce jeudi le Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (ReAGJIR).
Rachel Bocher, INPH : “Revalorisations des médecins hospitaliers, le blocage vient de Matignon”
Les organisations syndicales de PH viennent de claquer la porte du Ségur et se disent toujours frustées de réelles propositions de revalorisations salariales (pilier 1). Elles craignent de la part de l’exécutif “une opération de com’ à destination du grand public et refusent l’enfumage”. Entre...
Le Pr Perronne dans le collimateur de l’Ordre et de l’AP-HP
Vingt-cinq mille morts en France faute d’hydroxychloroquine… Les propos peu amènes du chef de service d’infectiologie de l’hôpital de Garches vis-à-vis de ses confrères, valent au Pr Christian Perronne, d’être dans le viseur de l’Ordre des médecins et de l’AP-HP.
Bruno Pitard : “Vaccin Covid-19, il n’y a pas encore d’essai clinique sur le territoire national”
La course au vaccin contre la Covid-19 est lancée avec au départ quatre stratégies différentes. Pour autant, “on peut être optimiste sur les chances de succès”, pronostique Bruno Pitard, même si certains obstacles n’ont pas été tous été levés. Explications.
Bernard-Henri Lévy : “Les meilleurs médecins iront en enfer”
Bernard-Henri Lévy brise dans son dernier livre* le concert de louanges qui a accompagné l’engagement des médecins au cours de la pandémie. Certes sont d’abord visés les conseillers du prince. Mais au-delà se précise au fil des pages une plus large réflexion sur le pouvoir des médecins. Mérite...
Comment prévenir les clusters dans les abattoirs, les recommandations de l’Académie
Alors que, depuis le début de la pandémie, des foyers importants de Covid-19 se sont déclarés chez des employés des abattoirs industriels, l’Académie de médecine s’empare du sujet conjointement avec l’Académie vétérinaire et émet des recommandations afin de prévenir de nouveaux clusters.
Vaccin contre le Covid-19 : une flambée d’infox sur Internet
Alors que le vaccin anticovid n’existe pas encore, les antivax sont déjà contre et occupent la Toile en utilisant contre-vérités et théorie complotiste pour rallier les indécis à leur cause assassine.
Le Pr Christian Perronne mis en cause par le conseil de l’ordre des médecins
Suite aux propos du Pr Christian Perronne dans son livre réquisitoire* sur la gestion de la crise sanitaire, mettant en cause certains de ses confrères, le conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) a ouvert une procédure contre lui. Le médecin, chef de service des maladies infectieuses à...
Covid-19 : pourquoi les abattoirs ?
Système de ventilation, nettoyage par eau pressurisée, conditions de promiscuité… L’Académie de médecine détaille les raisons pour lesquelles les abattoirs sont spécifiquement touchés par le coronavirus. Et les moyens à mettre en place pour éviter ces contaminations.
Dans son audition à l’Assemblée nationale, le Pr Didier Raoult a fustigé la gestion des tests PCR jugée « archaïque »
Le Pr Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille, s’est montré très critique envers la gestion des tests de dépistage et le Conseil scientifique Covid-19 lors de son audition à l’Assemblée nationale ce 24 juin dans le cadre de la Commission d’enquête sur la ges...
Ile-de-France : dépistage massif du Covid-19 pour identifier les « clusters dormants »
Une campagne de dépistage du Covid-19 de grande ampleur, par tests virologiques, va être menée par le ministère de la Santé dans certaines communes d’Ile-de-France pour déceler des foyers épidémiques « dormants ».
Les Français ont globalement bien respecté les mesures de contrôle de l’épidémie
Elle s’appelle Coviprev et elle représente l’ensemble des enquêtes menées par Santé publique France pendant le confinement pour évaluer l’approbation de la population aux recommandations officielles pour lutter contre la pandémie. Point positif : apparemment les Français ont été de bons élèves...